Maison sans entrée, comment changer cela.

Rénovation d’une maison sur Pessac (33 Bordeaux)

De nos jours , il est fréquent de trouver des maisons qui ne possèdent pas d’espace d’entrée à proprement parlé. L’idée des open spaces a envahit non seulement nos bureaux mais également nos intérieurs . C’est ce que l’on nomme la décoration ou l’esprit Hiving. https://www.lesage-consulting.com/style-decoration-hiving/

Et pourtant , l’entrée, même petite, est une pièce fondamentale dans votre maison et cela pour bien des raisons. En effet, elle se trouve être le sasse de décompression émotionnel entre votre vie extérieure, public et votre vie privée. Elle permet d’y déposer nos vêtements, chaussures , sac pour nous alléger au sens propre comme au figuré. Elle évite que qui conque entre, puisse voir notre intérieur et par dessus tout, elle sera la toute première impression que vos invités auront de vous. Vous l’aurez compris , elle a une réelle fonction de bien-être et de protection. https://www.lesage-consulting.com/decoration-fengshui-bordeaux/

Rénover une maison de type chalet en maison bord de mer 

Créer une entrée séparée, faire rentrer la lumière, amener une ambiance zen et reposante

Couple recomposé , mon client souhaite faire plaisir à sa femme en revoyant l’agencement et la décoration de sa maison. Une façon élégante de lui faire une place à part entière dans cette maison en bois qu’il habitait seul depuis plusieurs année maintenant. Afin de s’assurer du bon ton et de trouver le parfait accord entre eux deux, il fait appel au service d’une décoratrice: votre humble serviteuse (si si ça existe bien comme mot) Le but était de conserver les meubles, à l’exception de la cuisine et de créer une véritable entrée.

La première étape du projet sera de réaliser des plans 2D permettant de redéfinir les espaces et d’en créer de nouveau. La cuisine très grande mais peu pratique, est diminuée d’un quart environ en terme de superficie afin d’agrandir l’espace repas / salle à manger. Ainsi les clients seront plus à l’aise autour de la table et pourront y ajouter un buffet ou une commode .

Une entrée sera entièrement créer grâce à la réalisation d’une nouvelle cloison en BA13 associée à des claustras bois dessinés sur-mesure et réalisés par un menuisier. https://www.dc-bois.fr/amenagement-dressing-et-placard-piece-de-rangement-saucats-33650.

Elle se devait d’être fonctionnelle. il fallait conserver les grands placards tout en ajoutant d’autres rangements, un banc et de quoi poser ses affaires comme sac à main , clés…

La deuxième étapes fut de réaliser des moodboards d’ambiance afin de valider l’esprit, les matériaux, les couleurs et le choix des meubles. Ces derniers se veulent épurés et en bois afin de laisser la part belle au papier peint et au claustra tout en étant à l’image des propriétaires..

La troisième et dernière étape avant la concrétisations est la réalisation de vues 3D permettant à mes clients de visualiser pleinement les changements que cet aménagement d’entrée impliquait et d’en saisir l’essence.

Comment utiliser les claustras pour séparer les espaces?

Une ambiance sophistiquée, épurée et emprunte de zenitude

Les claustras, paravents, cloisons amovibles sont depuis des siècles utilisés en Asie pour séparer sans cloisonner réellement. Ils permettent aux regard indiscrets de ne pas voir complétement tout en laissant passer la lumière et aux habitants de conserver une impression d’espace en toute intimité. Ils sont des accessoires parfaits pour jouer sur les volumes et les hauteurs . Ils peuvent devenir un véritable élément de décoration voire des œuvres d’art comme l’étaient les paravents autrefois ( qui soit dit en passant ont eux aussi été inventés par les chinois https://www.slate.fr/story/97125/lart-delicat-du-paravent)

Vous l’aurez compris , ils doivent correspondre à plusieurs critères . Pour cela il est important de savoir quel sera son rôle premier. Car il ne s’agit pas juste de mettre des poteaux de bois. Un claustra va également couper ou dévier la circulation de l’énergie , donc il faut faire attention à son positionnement.

Il ne doit pas être trop prêt de la porte d’entrée ni trop loin. La mesure se choisit en fonction du sens d’ouverture de cette dernière ( si possible), de sa taille et des meubles que l’on souhaite ajouter. Son positionnement est aussi étudié selon ce que l’on souhaite cacher. Ici par exemple mes clients ne voulaient plus que l’on voit l’espace salon de la porte d’entrée mais souhaitaient que de la salle à manger ou de la cuisine ils puissent voir l’entrée sans être vraiment vus.

Le sens de la porte étant inversée, il a été nécessaire de diminuer la profondeur du premier placard afin de laisser assez d’espace pour entrer facilement. Ceci a permis de jouer habillement avec les peintures pour augmenter l’impression de profondeur et d’espace.

Quels matériaux utiliser pour créer des claustras.

Ici nous avons travaillé avec du BA 13, du chêne brut et du médium . Le chêne est un bois particulièrement approprié pour faire de votre intérieur un espace qui respire le bien-être. Sa couleur est chaude, ses veines sont visibles mais moins nombreuses que le pin. il y a également moins de nœuds. Il est résistants et une fois sec se déformera moins. Un ponçage fin et une huile suffissent à lui rendre hommage et il conservera sa beauté tout au long de sa vie.

Des panneaux de médium ont été utilisés pour créer des volets pivotants sur eux-mêmes avec deux faces travaillées différemment.

Une, utilise le même papier peint utilisé pour faire du homestaging avec les portes de placard ( https://www.lesage-consulting.com/et-pourquoi-pas-du-home-staging/)

En plus du bois , le métal , le tissu , le cannage, le verre voire même les matériaux composites peuvent être utilisés pour réaliser des séparations qui feront office de cloison et qui pourtant comme ici, n’ont pas besoin d’aller jusqu’à plafond pour jouer parfaitement leur rôle de division d’espace. une excellent solution est aussi de mettre des étagères avec des rangements fermés et d’autres ouverts.

L’en »vert » d’une cuisine

La cuisine rouge est devenue un véritable havre de paix. Afin de l’intégrer dans le nouvel esprit de la maison, nous avons de nouveau utilisé le gris de l’entrée et créer un claustra dans le même chêne que celui de l’entrée. Le principe des asymétries est repris dans la disposition des poteaux mais nous avons laissé de côté les panneaux pivotants qui aurait trop chargé l’espace en plus de couper la lumière. Frigo , four , micro onde , rien ne se voit plus des espaces de vie . Ce qui est un véritable confort quand on utilise beaucoup sa cuisine.

Crédit photos : ©Boris Volck

Laisser un commentaire