Décorateur d’intérieur, l’art de sublimer votre "chez soi"
Comprendre le métier de décorateur d'intérieur
Le métier de décorateur d’intérieur est souvent mal compris et confondu avec celui de designer d’intérieur. Pourtant, ces deux métiers bien distincts ont chacun leur propre champ d’expertise. Le décorateur d’intérieur s’occupe de l’aménagement, agencement et de la décoration d’espaces intérieurs. Le designer d’intérieur est spécialisé dans la création de meubles et d’objets de décoration. Dans cet article, nous allons vous donner une idée plus précise de ce qu’est un décorateur d’intérieur et de ses principales missions.
Qu’est-ce qu’un décorateur d’intérieur ?
Le décorateur d’intérieur est un professionnel qui s’occupe de la conception et de la mise en place de votre espace intérieur, que ce soit votre habitation ou votre entreprise. Il design, travail votre intérieur, suivant vos projets et vos informations que vous lui aurez données. Il doit être capable de comprendre les besoins et les préférences des clients, tout en tenant compte des contraintes techniques et budgétaires qui lui sont alloués pour le chantier. Grâce à son expertise, il peut créer des espaces intérieurs qui reflètent le style et le goût du client. (Dans cet article, nous allons examiner plus en détail ce qu’est un décorateur d’intérieur, ses responsabilités et ses compétences. Passons maintenant à l’examen plus approfondi de ce métier passionnant.)
De même qu’un architecte d’intérieur, un décorateur d’intérieur doit être capable de concevoir des intérieurs qui répondent aux besoins et préférences des clients. Il doit également être capable de sélectionner le mobilier et les accessoires appropriés pour créer une décoration intérieure harmonieuse et cohérente. Enfin, il doit pouvoir coordonner tous les aspects de la conception et de la mise en place du projet en tenant compte des contraintes techniques des lieux. Le décorateur d’intérieur est un métier qui requiert une grande sensibilité artistique et une connaissance des couleurs, de la curiosité et un savoir approfondie des matériaux, des techniques de décoration et du dessin. Une décoratrice d’intérieur, comme Lesage Consulting est capable de créer un environnement qui est à la fois esthétique et pratique.
La décoratrice d’intérieur est à l’écoute du projet de son client. Du départ à la fin, le processus d’aménagement est maîtrisé. Pour ce qui est de l’agencement, le décorateur d’intérieur doit être en mesure de créer des espaces qui sont à la fois fonctionnels et esthétiques. Il doit être créatif, imaginatif et avoir une bonne vision de l’espace et des proportions pour pouvoir se projeter facilement. Ceci est très important, car parfois sa mission est juste de réagencer un espace de vie pour qu’il soit plus grand visuellement, plus reposant et facile à vivre. Il doit être capable de choisir des meubles et des objets de décoration qui s’harmonisent avec l’espace et qui offrent le maximum de confort physique et visuel. Enfin, le décorateur d’intérieur doit être capable de décorer et transformer les différentes pièces de la maison en utilisant des couleurs, des textures et des motifs pour créer une atmosphère unique.
Un décorateur d’intérieur peut vous aider à réaliser votre projet de décoration, qu’il s’agisse d’un home staging ou d’une rénovation complète. Ils peuvent vous conseiller sur les meilleures façons de mettre en valeur votre espace intérieur pour le rendre plus attractif. Le décorateur vous aide à choisir les meilleurs revêtements, luminaires et autres accessoires pour donner à votre intérieur un style unique et personnel.
La décoratrice Magali de Lesage Consulting peut également vous aider à trouver des solutions innovantes pour relooker votre espace sans trop dépenser.
Décorateur d’intérieur et les autres corps de métiers
Travailler en étroite collaboration avec les autres corps de métiers pour créer un intérieur qui répond aux besoins et goûts du client : le défi d’un décorateur d’intérieur.
Le décorateur d’intérieur doit être capable de travailler en étroite collaboration avec des architectes et des artisans du bâtiment pour créer un intérieur qui répond aux exigences du client. Il doit savoir s’adapter durant les travaux de construction ou rénovation en fonction des difficultés rencontrées. Si par exemple un plâtrier est en retard, les corps de métiers devant intervenir en suivant , comme le peintre (avec la peinture ou la pose d’un papier peint) devra forcément attendre.
Si vous avez fait appel à un professionnel de la décoration, n’hésitez pas à lui faire part de l’avancement des autres prestataires au sujet des travaux. Cela permettra à chacun de se mettre en relation et de planifier leur intervention. Il est toujours très difficile d’être dans le bon timing en termes de construction, de rénovation ou aménagement, mais l’échange et le dialogue doit être de rigueur pour que votre projet prenne vie dans les meilleures conditions.
De plus, si votre décoratrice a fait appel à des fournisseurs de meubles, elle doit être en mesure de replanifier à temps, suivant les impondérables du chantier.
Doit-on faire appel à une décoratrice d’intérieur ?
Il y a différents facteurs à prendre en compte.
- Que voulez-vous faire de votre intérieur ? Quelle image souhaitez vous renvoyer : M6, la maison France 5 , Elle décoration, AD …
- La difficulté que vous éprouvez à choisir et sélectionner des matériaux, couleurs et autres.
- La liberté d’esprit et de temps en confiant votre décoration, voire le suivi de chantier
- La capacité que vous avez à vous projeter dans l’espace.
- L’accès à de fournisseurs non disponibles au grand public ou à des tarifs moindres
Le budget de votre projet est un paramètre déterminant à ce que vous fassiez appel à une décoratrice d’intérieur à Bordeaux, afin de le maîtriser . Si vous le pouvez, n’hésitez pas à l’inclure dans une rénovation, ou une construction neuve d’un bureau qui accueillera vos clients. Vous y gagnerez en temps et efficacité en termes d’élégance, attractivité du lieu et d’image renvoyée à vos clients.
Se libérer l’esprit, c’est de se dire, je fais confiance à une professionnelle de l’aménagement intérieur et je n’aurais plus qu’à poser mes « valises ». Et cela n’a pas de prix, surtout quand on lance une activité et que l’on emménage dans de nouveaux locaux.
De plus, vous avez l’assurance que les professionnels soient des diplômés, ayant fait de longues études pour avoir les compétences et spécialisations sur les différents métiers de l’habitation :
- Art
- Études de projet
- Architecture
- Réalisation de projet
- Agencement d’espace
- Coaching en entreprise pour le bien-être au travail grâce à la décoration, agencement et pourquoi pas Feng Shui
Vous savez tout où pratiquement tout sur ce merveilleux métier qu’est être décoratrice / décorateur d’intérieur.